MonTango - l’école de tango <span>la plus chaleureuse à Montreal

L’école de tango la plus chaleureuse en ville depuis plus que 12 ans!

Professeurs MonTango

Andrea Shepherd et Wolf Mercado

Andrea et Wolf

Andrea Shepherd danse depuis toujours. Dès l’âge de 4 ans, elle étudie l’acrobatie, le jazz, les claquettes et, surtout, le ballet classique, qu’elle pratique toute son adolescence avec les Ballets de la jeunesse de Mme Helena Voronova.

Plus tard, Andrea découvre la danse latine, se lançant dans la salsa, le merengue et les autres "danses de club" latines. En 1997, elle commence son premier cours de tango à Graffiti Tango. L’année suivante, elle suit un cours avec Santiago Giménez à la nouvelle Académie de Tango Argentin et elle découvre vraiment sa passion pour le tango : elle a « la piqûre ». Elle complète plusieurs niveaux de cours et, bientôt, commence à enseigner avec Santiago. Au fil des années, voulant toujours améliorer sa technique, Andrea prend plusieurs ateliers avec des maîtres connus, notamment : Carlos Gavito, Pablo Verón et Hernán Obispo.

Ancienne journaliste, Andrea a été neuf ans chargée de cours dans le Département de journalisme de l'Université Concordia. En 2010, elle a été certifiée comme instructrice d'entraînement physique par le YMCA. Elle a également commencé à pratiquer le yoga régulièrement, et en 2017, elle est devenue une instructrice de yoga certifiée et a depuis poursuivi plusieurs niveaux de formation professorale. Dans son rôle de DJ – traditionnel, alternatif ou, le plus souvent, un mélange des deux – Andrea a acquis une popularité constante et enthousiaste au fil des ans. En 2016, elle a remporté la première place d'un concours de DJ local organisé au Tango Social Club.

Wolf Mercado, né en Argentine et élevé au Pérou, a la danse dans les veines. Il a grandi dans cet élément : sa mère donnait des cours de danse espagnole. Pendant sa jeunesse, il passe plusieurs années à étudier et à faire des démonstrations de danse créole péruvienne.

Peu de temps après son arrivée à Montréal en 1999, Wolf découvre La Tangueria où il étudie et enseigne avec Paul Montpetit et Laura Steinmander. À travers La Tangueria et son travail à titre de coordonnateur de la Société Culturelle Argentine Québec Canada (SCAQC), Wolf observe et participe à plusieurs ateliers donnés par de grands maîtres, notamment Julio Méndez.

Athlète dévoué tout au long de sa jeunesse, Wolf a travaillé comme entraîneur personnel au YMCA pendant plus d'une décennie, contribuant à sa profonde compréhension du corps, avec une expertise particulière en posture et en alignement. Il a également poursuivi des études universitaires en kinésiologie.

Le tango réunit Andrea et Wolf en 2003 et, après quelques années d'enseignement conjoint dans plusieurs endroits à Montréal et aux environs, ils ouvrent leur propre studio, MonTango, en 2008.

Au cours de leurs années ensemble – ils sont partenaires en danse, en affaires et dans la vie – Andrea et Wolf ont perfectionné leurs habiletés grâce à des ateliers à Montréal et auprès de plusieurs maîtres à Buenos Aires. Leur style de danse combine les meilleurs éléments du tango traditionnel et moderne. Ils sont connus pour la qualité de leur enseignement et la passion qu'il transmettent lorsqu'ils dansent. La marque de fabrique de leur école est son atmosphère chaleureuse, accueillante et non intimidante.

Andrea et Wolf sont souvent invités à enseigner et à danser à des événements spéciaux. Andrea, Wolf et leur équipe ont dansé sur scène à Festivalissimo en 2010 et 2011 et Andrea et Wolf ont été parmi les danseurs invités au Festival International de Tango de Montréal en 2011. En janvier 2013, le couple gagne une première place à l'événement trois-danses en tango argentin, catégorie professionnelle à la compétition Le Chic de la Danse. Ils dansent régulièrement en spectacle avec les musiciens montréalais El Trio Argentino et Fiestango, et ils ont dirigé quatre spectacles Historias de Tango, mettant en vedette l'équipe professionnelle de MonTango ainsi que certains étudiants de l'école, au Théâtre Corona en avril 2013, au Rialto en 2015 et 2017 et à l'Auditorium F.C. Smith en 2019.

Cliquez pour les détails sur le livre d'Andrea, « 25 leçons de tango »
Cliquez pour lire son blogue, La vie est un tango

Corinne Krikorian

Corinne Krikorian

Passionnée de la danse depuis son jeune âge et du tango depuis 2003, Corinne débuta sa formation à Montréal auprès de danseurs reconnus tels que Julio Otero et Tomás Howlin. Elle continua à approfondir ses connaissances durant son long séjour à Buenos Aires auprès de grands maîtres argentins comme Gustavo Naveira, Tate Di Chiazza, Mariana Dragone et Carolina Bonaventura pour n'en mentionner que quelques-uns.

Depuis son retour, elle se consacre exclusivement à l'enseignement du tango argentin. Elle enseigne également à l'étranger en se concentrant principalement sur la technique et la connexion, éléments essentiels à la maîtrise de cette danse. 

Organisatrice d’évènements, elle dirige une milonga (soirée de danse) incontournable à Montréal tous les jeudis qui a été recemment inauguré “Chez COCO” ainsi que des soirées régulières au Théâtre Rialto. Son amour de l’art sous toutes ses formes l’incite à promouvoir les artistes découverts au sein de la communauté de tango. Tout comme ses maîtres elle espère transmettre sa passion et son amour pour le tango et aider ses étudiants à découvrir les merveilles et l'essence de cette danse!

Corinne et MonTango ont collaboré sur plusieurs projets dans les dernières années et en 2017 elle s'est joint à l'équipe d'enseignement de MonTango.

Visitez le site web de Corinne

Bobby Thompson

Bobby Thompson

Bobby oeuvre dans la danse professionnelle depuis 1985. Il a dansé notamment avec Les Ballets Jazz de Montréal, Bat Dor Dance Company of Israel, Randy Glynn Dance Project, Howard Richard danse, Le Jeune Ballet du Québec et dans différentes productions indépendantes télévisuelles et autres. Depuis 1991 et jusqu’à aujourd’hui, il a consacré presque la totalité de son art au flamenco, à la danse percussive et au tango argentin. Il a dansé pour Bolero Ballet Espagnol, pour le Ballet Flamenco Arte de España ainsi que pour Graffiti Tango. En 1997, avec sa partenaire, ils ouvrent leur propre école de tango argentin « Studio Tango Montréal ». Il y est resté comme co-directeur jusqu’en 2014. Récemment il goûte à la danse baroque avec les Jardins Chorégraphiques dirigés par Marie-Nathalie Lacoursière et fait partie de Migration Dance Film Project depuis 8 ans, une série de court-métrages, gagnant de plusieurs prix internationaux. Il donne régulièrement des cours et stages de tango autant à Montréal quʼà l’extérieur de la métropole. Il est souvent invité comme DJ Tango un peu partout et depuis 2013 il organise des voyages tango et culture en Europe. Depuis 2019, MonTango est heureux de compter Bobby comme membre de notre équipe pédagogique de base.

Sandra Naccache et Jorge López

SandraEtJorge

Sandra Naccache et Jorge López partagent leur temps entre Montréal, Buenos Aires et des tournées internationales. Depuis 2017, ils enseignent régulièrement à MonTango pendant leurs séjours à Montréal.

Cliquez pour en savoir plus