Protocoles et Étiquette du Tango:
Directives du studio MonTango
Arrivée:
-
Veuillez arriver à l'heure ou quelques minutes en avance, mais pas plus que 15 minutes à l'avance pour votre cours ou activité. Veuillez changer vos souliers dans le vestibule. Les souliers de ville sont autorisés dans le studio uniquement si elles sont parfaitement sèches et propres. Absolument pas de bottes, chaussures ou parapluies mouillés dans l'espace de danse, s'il vous plaît!
-
Veuillez respecter ceux qui utilisent l'espace à votre arrivée. Lorsque vous traversez la piste de danse pour entrer ou sortir du studio, faites le tour du périmètre en gardant une distance sécuritaire avec les danseurs. Veuillez ne pas traverser le milieu de la piste.
-
S'il y a des cours privés ou de groupe en cours à votre arrivée, ne commencez pas à danser ou à vous échauffer. Attendez que la leçon soit terminée ou que le professeur annonce que vous pouvez utiliser la piste.
-
S'il y a une leçon/un cours en cours, veuillez maintenir toute conversation à un niveau bas.
Pendant les cours:
-
Veuillez ne pas instruire ou corriger vos partenaires de danse. Cela s'applique également aux étudiants inscrits au cours et aux aidants accompagnant des étudiants moins expérimentés. Rappelez-vous que la seule personne dont vous pouvez ajuster la danse est vous-même. Dans cet esprit, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, faites de votre mieux pour améliorer votre propre technique afin de rendre les choses plus claires et plus faciles pour votre partenaire, puis demandez de l'aide aux instructeurs aussi souvent que nécessaire. Nous sommes là pour ça! Tous les élèves sont en classe pour apprendre, veuillez donc laisser l'enseignement aux enseignants.
-
Veuillez éteindre les sonneries de vos cellulaires, et si vous devez répondre à un appel, faites-le discrètement et éloignez-vous de la piste de danse pour avoir votre conversation.
-
Veuillez ne pas enregistrer les instructeurs pendant le cours. Les professeurs réservent souvent les 3 à 5 dernières minutes de cours pour une révision, que vous êtes invités à enregistrer. N'hésitez pas à demander une telle révision si elle n'est pas proposée. Veuillez également vous abstenir d'enregistrer la révision des cours auxquels vous n'avez pas assisté (par exemple, si vous arrivez à l’avance pour votre cours ou une práctica/milonga).
Si vous ne pouvez pas vous rendre en classe:
-
Si vous ne pouvez pas vous rendre en classe, veuillez nous envoyer un courriel pour nous en informer. Ceci est particulièrement important si vous êtes inscrit en solo à un cours. Nous faisons un grand effort pour créer un équilibre lead/follow dans nos classes, et cela est beaucoup plus facile lorsque nous connaissons les absences à l'avance. Nous informer de votre absence pourrait même éviter à quelqu'un un déplacement inutile (lorsqu'il y a des accompagnateurs/trices dans le groupe).
Les codes de conduite de la milonga
-
Pas d'enseignement sur la piste. Évitez d'enseigner ou de corriger votre partenaire. Quand quelque chose ne marche pas, on essaye d'améliorer notre propre technique. Pour les guides, dansez au niveau de votre partenaire. Les corrections sont le domaine des professeurs et devraient être réservées pour les cours seulement. En général, gardez la conversation pour quand la musique s'arrête.
-
Contribuez à la circulation fluide. Cherchez plus de qualité, moins de quantité. C'est la connexion qui compte. Écoutez la music, profitez de votre abrazo et limitez les mouvements amples (ganchos, boleos, sauts, etc.), surtout quand la piste est pleine.
-
Leaders: Embarquez sur la piste avec prudence et respect pour les danseurs déjà sur la piste, restez dans votre ligne de danse, regardez devant vous afin d'éviter toute collision et reculez rarement et avec prudence.
-
Followers: Restez avec votre partenaire et évitez de soulever les jambes si vous n'êtes pas certains d'avoir la place.
-
-
Une collision? On s'excuse. Politesse oblige, peu importe qui en est responsable.
-
Invitez en utilisant la mirada et le cabeceo. Cette forme non verbale d'inviter se traduit comme "regard et hochement," et elle prend de l'ampleur pour de bonnes raisons. C'est un accord mutuel qui ne met personne dans l'embarras et qui permet d'éviter les situations difficiles. Essayez-le!
-
Soyez fanatique de l'hygiène personnelle. La mauvaise haleine et les odeurs corporelles peuvent rendre une potentiellement belle tanda très désagréable. Alors, brossez-vous les dents, sucez une menthe, prenez une douche, portez un déodorant … et si vous transpirez beaucoup, apportez une chemise de rechange. Mais aussi, n'en faites pas trop avec le parfum! Certaines personnes sont sensibles aux odeurs. C'est aussi une bonne idée de se laver/désinfecter les mains entre les partenaires de danse.
Merci de contribuer au plaisir de tous ceux qui partagent votre passion pour le tango!
​
Lire un guide complet sur l'étiquette du tango ici. Les nouveaux danseurs peuvent l'utiliser pour guider leurs premiers pas en milonga. Les danseurs expérimentés peuvent le lire à titre de rappel.